Diwal Foutha, Guinée
Vendredi 15 Juin, 17h00 - 17h30

[wvc_social_icons_custom css_animation_each= »true » facebook= »https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1778831528850693&id=100001715888799″ instagram= »https://www.instagram.com/panafrican_arts_festival/ » css_animation= »zoomIn » css_animation_delay= »200″]

Biography

DIWAL Foutah est un groupe folklorique qui joue de la musique traditionellle guinéenne. Il est composé de cinq membres issus de différents groupes et de différentes régions.

C’est par le biais d’un jeune mécène – Alpha Ibrahima Diogo, connu sous le sobriquet d’Alpha VIP – que le groupe DIWAL Fouta  a été découvert par le public guinéen. C’est lui qui a prit l’initiative de réunir ces formidables artistes sous le nom de Diwal Foutah. 

Ces artistes musiciens jouent chaque dimanche au complexe de loisirs – chez les intimes a Lambagny, et les jeudis au studio de Kira à la minière. 

Cette année Diwal Foutah a participé à Abidjan en Côte d’Ivoire, au Marché africains des arts et du spectacle africain – MASA 2018 avec à la clé une prestation remarquable de l’avis de tous les participants.

En peu de temps, le groupe  a su gagner la confiance des mélomanes de la musique traditionnelle de Guinée, grâce un mélange assez bien maîtrisé entre chants, danses et les sons des instruments traditionnels comme le Bolon, le Ngoni, le Wassakounba, le Djembé, le Tounôh, la flute etc. que les artistes manient à la perfection.

Composition du groupe :

  1. BAH MAMADOU MOUCTAR « kôromboké ». Chant et calebasse. Region de Boké
  2. BOUBAKAR BARRY Flûte, chant et danse. Région de Dalaba Kaala.
  3. ABDOULAH WAKA CAMARA. Djembé, Compositeur/arrangeur. Région de Mamou
  4. MAMADOU SAÍDOU SOW. Chant et danse. Région de Dalaba
  5. LY MAMADOU ADAMA « FARBA ». Parolier, Chant et conte. Région de Faranah

DIWAL Foutah existe dépuis le 8 Décembre  2013